Le travail est un sport collectif

Y’en a qui disent «le travail, c’est la santé !» C’est surement qu’ils n’ont jamais travaillé. Le travail, c’est un sport de combat, une lutte acharnée, une guerre de tranché. Pour sortir de la mêlée, il faut y mettre la tronche et jouer collectif.

De ce constat amer, il reste toujours possible d’envisager des alternatives.

« Un spectacle rugbystique et drolatique« 

Deux équipes vont se mener un combat titanesque. Les rouges contre les bleus : Travail VS Capital. Bourres pif, caramels, tampons, tous les coups sont permis.
Parmi les joueurs, un maçon bossu et un ouvrier de l’industrie automobile, une aide soignante en Ehpad, un inspecteur de l’éducation nationale, des réparateurs de pare-brise et leur manager, des experts en risques psychosociaux, Margaret Thatcher, le patron du Médef et son acolyte syndicaliste … Tout un bestiaire qui s’affronte sur le pré.

Qui sortira vainqueur de cette rencontre épique ?
Et vous, dans quelle équipe allez-vous jouer ?

Durée : 2 h
à partir de 15 ans

Teaser – 2 mn – 2021
Extraits – 7 mn 40 – 2021

Une autre façon de parler de la souffrance au travail

La souffrance au travail est-elle une fatalité ? Faut-il se résigner en silence ? Non, évidemment ! D’abord comprendre ce qui se joue pour envisager des alternatives.

A partir d’expériences vécues et concrètes, d’analyses scientifiques et de prise de conscience politique, il s’agira d’explorer les mécanismes qui génèrent le mal être au travail : Individualisation des tâches, des objectifs, de la pénibilité, de la formation, destruction des collectifs de travail, injonctions paradoxales, qualité empêchée, évaluation individuelle des performances, management par la peur …
Le propos est incarné et subjectivement assumé par le comédien, le ton est à la fois humoristique, satirique et touchant. Ni véritable conférence, ni théâtre, la Conférence Gesticulée est une forme hybride qui permet à chacun de se retrouver dans les situations présentées et de construire son propre chemin.