Nouvelle version actualisée en Juin 2023 !
Et si l’Intelligence Artificielle n’était qu’une escroquerie ?
L’actualité de la robotique et de l’Intelligence Artificielle nous apporte sans cesse de nouveaux sujets de controverses. Après les assistants vocaux personnels, la voiture sans chauffeur, la livraison par drones… voici les « chatbots intelligents » (ChatGPT…), les systèmes de décision construits sur des masses de données collectées à notre insu, qui posent la question du statut juridique de la « personne électronique ».
Dans une société menée par la compétition, la machine a remplacé l’homme
« On perçoit aujourd’hui l’absurdité de la logique capitaliste poussée jusqu’à son terme. A l’origine, le capitalisme était conçu comme un système devant apporter progressivement le bien-être à tous. (…)
Albert Jacquard, extrait d’un entretien pour le magazine L’Entreprise en 2004.
Mais, contrairement aux prévisions, c’est une nouvelle accélération qui s’est produite. Partout, des ordinateurs et des robots ont pris la place des hommes. Dans une société menée par la compétition, la machine a remplacé l’homme, et l’homme n’a plus d’utilité. Il n’est même plus nécessaire d’exploiter les travailleurs, il suffit de se passer d’eux. A l’exploitation a succédé l’exclusion.
Depuis 2017 : 30 représentations & 1.400 spectateurs
Durée : 1 h à 1h30
à partir de 12 ans